A travers les constructions d’objets qu’elle réalise et photographie pour son installation Sans condition initiale, Delphine Burtin poursuit une recherche conceptuelle autour du leitmotiv de «l’accident visuel». Présent au sein de toutes ses images, ce motif discordant se doit selon elle d’arrêter le regard, pour remettre en doute sa perception du réel.
Dans cette série extrêmement maîtrisée et travaillée en studio, l’artiste approfondit ses expérimentations autour des limites et de l’ambiguïté du discernement humain. Avec une grande sobriété technique et chromatique, elle empile, aligne, superpose et agence des objets ordinaires qu’elle qualifie de «morceaux de monde» — verre, tapette, globe. A partir de ces «fragments visuels existants», Burtin construit une sémiotique du regard entièrement réinventée. En détournant les objets de leur usage quotidien et de leur signification habituelle, le jeu combinatoire engendré arbitrairement par l’artiste donne naissance à un langage photographique surprenant, au sein duquel le statut des choses que nous pensions connaître nous échappe et leurs associations incongrues bouleversent nos représentations établies.
Si le prisme choisi pour analyser les travaux de Delphine Burtin est souvent celui de la photographie de natures mortes, il est plus juste ici d’invoquer celui de la photographie de sculpture. En effet, Sans condition initiale interroge le dialogue entre objets transformés en sculptures, sculptures par la suite transformées en photographies, et photographies qui redeviennent objets sculpturaux, investissant la dimension tridimensionnelle de l’espace.
reGeneration3
Texte Emilie Delcambre, Musée de l’Elysée