“Notre réalité est en fait une hallucination contrôlée où nos sens sont les maîtres”
Anil Seth, chercheur en neurosciences cognitives et computationnelles, Université du Sussex (GB)
Dans cette série – une étude autour de l’objet, la géométrie et l’espace – je cherche à nous faire perdre nos repères et à questionner notre rapport au tangible.
J’ai photographié à la chambre des objets géométriques simples. En contrariant la lumière, décomposant l’espace et l’instant, je crée des chimères visuelles ou les volumes et les facettes n’existent que dans l’image finale.
Les nouveaux objets ainsi créés transcendent le sujet photographié en en révélant une nature invisible. Notre esprit peut s’y perde recomposant une réalité autre.
Dans mon travail photographique, J’ai besoin d’aller au-delà de la création de l’image. La mise en espace, l’aspect sculptural ainsi que l’expérience du spectateur font partie intégrante de ma réflexion. Dans cette série, le spectateur entre dans les images. Cela de manière physique par une installation qui est le prolongement de ses questionnements sur l’illusion.
L’installation navigue entre illusion et réalité, fait perdre les repères et interroge sur ce que nous sommes en train de voir : Reflets et images indirectes, miroirs et décompositions, fragmentations et interprétations.